Comment réaliser des pions parfaits – Les 10 commandements

Ca y est tu t’es enfin décidé(e) à franchir le cap et Praline et toi allez participer à votre premier officiel en dressage. Mais qui dit dressage dit également pions. Te reviennent alors tes lointains souvenirs de l’époque où tu devais pionter pour passer tes galops et tu es maintenant pris(e) de sueurs froides quant à l’idée de devoir rouler de nouveaux quelques tresses. Pas de stress ! Aujourd’hui on te donnes les 10 commandements pour réaliser des pions plus beaux que beaux !

1.Une crinière à la bonne longueur tu couperas

Juste avant de pionter et pour obtenir des pions brillants, tu peux utiliser un shampoing doux type EQUI’MOUSS (Disponible ici) mais il faut que le shampoing ai été réalisé au moins 2 jours avant car sinon les crins risqueraient d’être trop glissants pour réaliser les pions. Un entretien des crins donc, mais en amont. Ensuite il faut que ta crinière soit à la bonne longueur c’est à dire qu’elle fasse environ 1 à 2 travers de main, c’est la règle, pas plus pas moins. Si ta crinière est trop longue tu vas 1. Te compliquer la tâche et avoir du mal à rouler tes tresses 2. Dans le meilleur des cas obtenir des pions aussi larges que des boudins. Pas super esthétique donc.

2. Des crins propres ton cheval aura

Si tu veux réussir à coup sûr tes pions c’est comme tout : il faut que tu parte sur une base solide et bien entretenue. Cela passe par un entretien de la crinière de manière quotidienne. Nous te conseillons d’utiliser quotidiennement le démêlant DEM’EXCEL (A shopper ici) pour adoucir le crin et le rendre souple. Attention cependant à ne pas utiliser de démêlant le jour même, il rendrait le crin trop lisse pour réussir à natter. On ne le répètera jamais assez : un entretien oui mais au préalable, c’est mieux!

3. Le passage de têtière tu n’oublieras pas

Quoi de plus moche qu’un passage de têtière négligé ? Pour que l’ensemble soit parfait il ne faudra pas hésiter à entretenir le passage de têtière. Il faut pour cela, utiliser des ciseaux à bouts ronds et couper sur une largeur de 3-4 cm et une longueur d’environ 0,5 cm pour éviter que la têtière de ton filet soit directement en contact avec la peau de ton cheval.

4. De l’eau sucrée tu appliqueras

L’eau sucrée a le pouvoir de faire tenir les crins ensembles plus facilement. N’hésite pas à humidifier tes crins à l’éponge avec une préparation eau + sucre. Ainsi, cela te facilitera le nattage. Une solution efficace et pas chère. Ne nous remercie pas. 🙂

5. Des tresses serrées tu feras

C’est ce qui va te garantir l’esthétique de tes pions et faire en sorte qu’ils tiennent correctement. Alors rassemble toute la force que tu as dans tes petits doigts et n’hésite pas à serrer les tresses au max! Les séparations de crins doivent toutes être de la même taille. Le mieux est de commencer par le haut de l’encolure et descendre. Ainsi, si ta dernière séparation de crin n’est pas exactement de la même taille que les autres cela se verra moins. Aide toi d’un peigne pour faire les séparations : cela t’aidera à être plus précis(e).

6. Les mêmes mouvements tu effectueras

De plus, il faut commencer chaque tresse par le même brin à chaque fois ce qui permettra une uniformité des pions. Il faut aussi veiller à ne pas changer soi même de hauteur entre deux pions pour garder une hauteur de base de pion constante.

7. Un nombre impair de pions tu compteras

En fonction de la longueur de l’encolure et par tradition, le mieux est de faire un nombre impair de pions, soit 11 soit 13 pions. Cela évite une sensation d’encolure “partagée en deux”. Il n’y a néanmoins pas de règle imposée. A savoir que plus les pions sont espacés et moins tu en fais plus la crinière va sembler longue. Si tu décides de faire un pion de toupet le mieux reste quand même de faire une tresse de queue pour “harmoniser” l’ensemble.

8. La bonne couleur d’élastiques tu utiliseras

La couleur des élastiques est un vaste sujet. Le mieux reste selon nous d’accorder la couleur des élastiques aux crins du cheval. Noir pour un cheval bai, blanc ou gris pour un cheval gris. Si les pions sont très très biens réalisés on pourra jouer la carte du contraste en mettant des élastiques blancs sur un cheval bai mais il faut être expert en la matière pour éviter de mettre en avant des pions irréguliers. On évitera le bleu, le rose et toute autres couleur “flash” pour des épreuves dites “classiques”  mais on s’accordera le droit d’en mettre pour des carrousels ou des RLM pour faire ressortir les couleurs prédominantes d’un costume.

9. Tes vieux collants tu ne jetteras pas

Fin de journée, tu rentres chez toi et constate avec effroi le trou présent dans ton collant en te résignant au fait qu’il soit bon pour la poubelle… Hey pas si vite ! Tu peux lui donner une seconde vie en le coupant dans la longueur. En le disposant le long de l’encolure et en le fixant autour des pions tu t’assures une longévité de pions maximale (bon ok au moins pour la nuit!). Plutôt pas mal, si ton loulou a la fâcheuse tendance à se gratter l’encolure la veille de concours 🙂

10. Les finitions tu n’oublieras pas

Ca y est c’est le grand jour ! Le matin de ton épreuve tu peux délicatement ôter les collants préalablement posés sur l’encolure de ton cheval et pour plus de brillance tu peux également appliquer de l’EQUI’PARADE (Tu peux trouver ce produit ici) qui fera ressortir la brillance des pions. Après ton épreuve, penses bien à défaire tes pions en enlevant délicatement les élastiques sans tirer pour ne pas casser le crin. Brosse doucement et applique du DEM’EXCEL pour aider le crin à retrouver sa douceur.

Une pensée sur “Comment réaliser des pions parfaits – Les 10 commandements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *