Dossier : 5 bonnes raisons de doucher son cheval

Cheval, Douche, Mouillé, Eau, Laver, Animal, Équidé

On oublie trop souvent les bienfaits que peut avoir la douche sur notre monture, et pourtant cet aspect du pansage n’est pas à prendre à la légère. Equibel a décidé de te donner 5 bonnes VRAIES raisons de doucher ton cheval :

  • La douche facilite la récupération sanguine :

Tu rentres de concours, 4pts sur le dernier et une seule idée en tête rentrer chez toi après cette journée passé à admirer les chevaux du paddock de détente et à vérifier que ton fidèle destrier était toujours à l’attache du van. Affaires rangées dans la sellerie, tu remets loulou au box bien au chaud à l’écurie après lui avoir soigneusement enlevé ses protections de transports et cours te mettre sous ta douche pour faire ton shampoing. Mais après tout, pourquoi toi et pas lui ? En effet, la douche agit comme un véritable régulateur sanguin chez le cheval. Il permet ainsi au sang de circuler plus facilement. Grâce à la douche, les tissus se retrouvent refroidis et détendus. Ainsi, il y’a moins de risques de retrouver Rocky engorgé le lundi matin au moment de partir en balade de récup’. Il s’agit alors d’appliquer une pression de jet modérément forte pour permettre un massage au niveau des tendons. On privilégiera un mouvement allant de bas en haut (des sabots puis le long des canons donc) à répéter sur chaque membre pendant plusieurs minutes.

  • La douche rafraîchit ton cheval pendant les grosses chaleurs :

L’été est bel et bien là et loulou ressort de ses séances de travail aussi trempé que toi (oui oui au moins !). La douche peut être une bonne solution pour lui permettre de souffrir un peu moins de la chaleur surtout en période de canicule. En effet, les chevaux sont comme les humains c’est à dire qu’ils respirent par l’épiderme soit par la peau. Ainsi, pour doucher votre cheval en cas de grosses chaleurs il faudra procéder progressivement en commençant par les membres tout en remontant doucement le long du ventre et en continuant le long du dos et sur les reins (Attention, seulement si les conditions climatiques le permettent !). Il faudra veiller à éviter soigneusement la tête de votre compagnon qui reste une partie très sensible et peu nombreux sont les chevaux qui apprécient de recevoir le jet d’eau froide en pleine tête même lors de grosses chaleurs…! Malgré la douche, si le cheval transpire beaucoup trop, tu peux le complémenter en lui donnant des électrolytes qui favorisent la récupération et limites les raideurs. Le cheval doit bien sur, toujours avoir à disposition un point d’eau pour s’hydrater.

  • La douche permet aux cellules de la peau de retrouver leurs fonction :

Au delà de l’aspect délassant et rafraîchissant, la douche permet en effet aux cellules de la peau de retrouver leurs fonctions. D’une part la peau protège l’animal des agressions extérieures (microbes, eau, sel, pollution mais également des intempéries froid, soleil, vent …). La peau effectue également le rôle de régulateur. La peau produit la sueur qui va permettre d’évacuer un excès de chaleur par exemple. L’épiderme contient également des terminaisons nerveuses. En effet la peau est un organe qui se dit “sensitif” et qui va permettre au corps de l’animal de revoir de nombreuses informations comme la chaleur par exemple. La nettoyer de temps en temps, sans excès,lui permet de retrouver ses fonctions et de retirer le sodium de l’épiderme. Plutôt utile n’est pas ?

  • Nettoyer votre cheval :

La douche permet de nettoyer son cheval et de rendre au poil un aspect doux et brillant, de dégraisser le poil. La douche permet aussi de “récupérer” un cheval avant une présentation par exemple (tu sais ce cheval que tu mets au paddock la veille de ton épreuve en pensant encore naïvement qu’il ne se roulera pas et qu’il ressortira blanc comme neige! Grossière erreur !) Mais quelques précautions restent toutefois à prendre concernant l’utilisation de certains produits. Ainsi le cheval n’a pas le même PH de peau que nous et nombreux sont les cavaliers qui pensent bien faire en nettoyant leur cheval au savon pour humains voire même au … produit vaisselle ou au gel douche (oui oui cela arrive!) Il est souvent dit, à tort, que la peau du cheval est épaisse et donc par conséquent très peu sensible. Seulement l’épaisseur de la peau n’a rien à voir avec la sensibilité de celle ci. Le cheval aurait une sensibilité de peau très proche de la nôtre et un PH de l’épiderme plus acide que le nôtre (environ 6,3). C’est pourquoi il est essentiel de rappeler que la douche du cheval doit se faire avant toute chose avec des produits adaptés, c’est à dire un shampoing nettoyant et hydratant doux avec un PH neutre adapté pour les chevaux. Pour procéder au nettoyage complet de ton cheval, tu peux verser quelques gouttes de shampoing à base de produits naturels dans un seau de manière à faciliter l’application sur le corps puis à l’aide d’une brosse ou d’un gant adapté, frotte l’ensemble du cheval. Comme dit précédemment, il est conseillé de commencer par les membres pour lui laisser le temps de s’habituer à la température de l’eau. Poursuis avec le reste du corps. Pour laver la queue, trempe-la dans le seau d’eau avec le shampoing et frotte en démêlant les gros noeuds avec tes doigts.

  • Lui appliquer un antiparasitaire local

C’est l’été, c’est chouette, exit les manteaux et couvre reins et bonjour la crème solaire. Oui sauf que été rime aussi avec petites bêtes en tout genre et le flymask devient très vite le meilleur allié de ton loulou. Pour ce qui est du reste du corps et pour limiter les démangeaisons ou les maladies comme la dermite, tu peux choisir de mettre à ton cheval une couverture adaptée contre les insectes. Sinon, s’il n’en a pas obligatoirement besoin et que tu veux le laisser tranquille après 3 mois avec 400 grammes sur le dos, tu peux opter pour la solution des antiparasitaires et notamment du shampoing antiparasitaire. De nombreuses sortes de shampoings existent et permettent d’utiliser un soin adapté à la robe de ton cheval pour lui permettre de retrouver son plus bel éclat. A l’arrivée de l’été les parasites externes sont de plus en plus nombreux et peuvent venir altérer la tranquillité de ton cheval au repos comme au travail. Les shampoings antiparasitaires spécialement conçus pour les équidés permettent de protéger ta monture des insectes en combinant les autres aspects positifs de la douche. Souvent enrichis en huile essentielles et principes actifs contribuant à lutter contre les affections, ils respectent le Ph naturel de ta monture. Chez Equibel tu peux trouver des shampoings antiparasitaires apaisants et hydratants ici. A base de Géraniol, ils sont répulsifs et permettent de protéger votre équidé des parasites externes.

Précautions à prendre :  

Avant toute douche tu dois t’assurer que les conditions climatiques sont favorables. La douche doit être réservée aux beaux jours et aux jours chauds sauf si tu as la chance et la  possibilité de placer ton cheval sous un solarium dans un endroit clos pour lui permettre de sécher rapidement.

On ne le répètera jamais assez mais la peau du cheval est ultra fine, la douche doit rester un moment de plaisir pour le cheval, ainsi elle doit rester relativement occasionnelle.

Le séchage du cheval : une étape souvent oubliée mais pas pour autant moins importante : il est essentiel quelque soit la méthode de séchage (sous le soleil ou sous le solarium) d’essorer le poil du cheval au préalable à l’aide d’un couteau de chaleur. On peut également le frictionner à l’aide d’une serviette sans oublier de bien sécher le pli du paturon pour éviter toute crevasse. Il faut veiller à ne pas placer son cheval à l’ombre ou dans un courant d’air pendant le séchage au risque qu’il ne tombe malade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *