Utilisation de la vaseline

La vaseline c’est quoi finalement ? Tu en as déjà entendu parler mais tu ne sais guère de quoi il s’agit, on décide aujourd’hui de t’expliquer un peu à quoi ça sert et comment l’utiliser. D’aspect blanc transparent, c’est un baume semi solide et de texture très (mais alors très très très grasse). C’est une matière qui est réalisée grâce au pétrole, c’est, comme la paraffine ce que l’on appelle un distillat de pétrole. Elle est majoritairement constituée d’alcanes qui sont des hydrocarbures saturés. De base, le mot vaseline est une marque déposée qui vient de la contraction entre le mot vas de la syllabe Was de l’allemand : Wasser « eau », du grec elaion « huile, graisse » et du suffixe correspondant au français « -ine ». Depuis, tu peux retrouver le mot dans le langage courant et notamment chez celui de tes ami(e)s cavaliers.

Propriétés de la vaseline :

Elle possède de nombreuses qualités :

  • Par exemple, elle est inerte et neutre donc elle te permet d’y ajouter certains principes actifs pour qu’ils soient plus facilement assimilables par l’organisme.
  • Elle est d’origine naturelle ce qui lui confère zéro risques allergènes.
  • Le fait qu’elle soit grasse lui permet d’agir au choix comme isolant ou alors comme lubrifiant
  • C’est un corps gras donc elle limite l’évaporation et garde l’humidité
  • Si tu l’applique localement elle permet d’assouplir et d’hydrater l’épiderme
  • La vaseline n’est pas un produit dérivé du pétrole mais raffiné, il n’y a donc aucun danger notamment celui qu’a le pétrole au niveau cancérigène.
  • Elle favorise les cicatrisations cutanées et les limite les démangeaisons au niveau des plaies
  • Imperméable à l’air et à l’eau, la vaseline est isolante et donc elle protège des agressions mécaniques, chimiques, bactériennes et thermiques (utile contre le très gros froid)

Utilisations de la vaseline pour ton cheval :

Tu vas nous dire, c’est bien beau toutes ces vertues mais en quoi cela peut être utile à mon cheval au final ? Attends un peu, on t’explique la suite 🙂

Si tu es cavalier / cavalière de CCE tu sais que la vaseline est souvent utilisée lors de l’épreuve de cross où elle agit comme une protection lors du franchissement des obstacles fixes mais qu’elle permet également de glisser en cas de passage un peu juste, en réduisant les risques d’accrochage. Il faut alors en tartiner un large couche épaisse sur le poitrail et les membres antérieurs et postérieurs pour que l’action soit efficace.


Vaseline déposée localement sur les antérieurs lors d’une épreuve de CCE

Si ton cheval blesse à cause de son harnachement tu peux aussi déposer une légère couche de cette pommade en attendant de le nettoyer et ou en attendant de le changer s’il ne convient pas. Elle est aussi efficace dans le pli du paturon par exemple contre la gale de boue mais veille surtout à bien nettoyer, sécher et désinfecter avant d’appliquer quoi que ce soit dessus.

Mieux qu’une lotion, elle fait ressortir la couleur noire de la peau et permet de faire briller les muqueuses comme le contour des yeux, les naseaux… Histoire que ta jument Praline soit étincelante sur le carré de dressage. Sans parfum, elle permettra en plus, l’hydratation de ces zones parfois exposées aux agressions extérieures. En été et appliquée localement dans les oreilles des chevaux elle peut permettre d’éviter que les mouches et autres insectes ne viennent piquer ou s’y loger. On te conseille de vaporiser doucement ton produit anti mouche dessus : La base grasse prolonge l’effet du produit et apaise la peau des piqûres. L’avantage est que les poussières ne s’y accroche que peu. C’est également le produit estival contre la dermite estivale. La dermite est une maladie de la peau causée par des piqûres d’insectes, qui provoquent démangeaisons, dessèchement et des croûtes qui détruisent la crinière du cheval. Pour limiter cela et pour protéger la peau, l’usage de la vaseline pure peut être une parade. Ainsi, son usage externe lui confère des vertus cicatrisantes. En application à la base des crins de la queue et dans les crins endommagés elle créé une barrière cutanée et facilite la cicatrisation tout en ayant une action apaisante. Ton flacon d’EQUI’PARADE est vide et tu as oublié d’en recommander ici ? Pas de stress ! En application sur tes pions de concours, la vaseline agit comme un gel et apporte en plus de la brillance, que demander de plus ?

Aux même titre que les huiles végétales, elle te permet aussi de diluer facilement des excipients (par exemple huiles essentielles) pour les appliquer localement plus facilement. Elle devient alors un onguent de massage idéal pour soigner les courbatures et autres maux.

Utilisations de la vaseline pour toi :

En plus d’être utile à ton cheval, la vaseline peut également te servir. Elle te permet de protéger ton matériel métallique de la corrosion : Grâce à elle, exit la rouille sur ton matos d’équitation tout neuf. Elle te permettra également de lubrifier ton cadenas de sellerie qui accroche depuis des mois et avec lequel tu te bats à chaque fois que tu vas chercher ta selle. Véritable crème réparatrice, elle va aussi être ton meilleur allié en cas de lésions, d’irritations, rougeurs, gerçures, crevasses, sécheresse cutanée et autres problèmes de peau. Tu viens d’acquérir des nouvelles bottes qui ne sont pas encore “cassées” et qui te cisaillent le pli du genou entrainant rougeurs et brûlures à cause des frottements ? La vaseline est là pour toi, elle aide ainsi à réparer les peaux abîmées et irritées. L’avantage c’est que sa composition ne provoque pas d’allergies et elle conviendra très bien si tu as la peau sensible. En hiver après les longues journée passées à t’occuper de ton cheval dans le froid tu peux utiliser la vaseline pour pallier aux lèvres gercées et aux mains sèches en l’appliquant localement sur les endroits concernés, en plus de son pouvoir apaisant elle permet une hydratation intense de la peau. Tu peux également appliquer généreusement une couche de vaseline sous tes pieds et enfiler des chaussettes pour te débarrasser de la corne que tu as sous les pieds. En application comme base sur les paupières elle permet de faire tenir davantage le fard et en application sur le contours des yeux elle prévient le dessèchement et le vieillissement de la peau : elle permet de les hydrater et de les faire ressortir. Vous pouvez également vous en servir si vos sourcils sont indisciplinés : la vaseline permet de les fixer. En cas de rupture de stock de démaquillant elle pourra occasionnellement te permettre d’enlever ton maquillage et convient aussi aux peaux sensibles. A l’heure du shampoing et en application sur tes pointes de cheveux, elle met en avant sa vertu hydratante et agira comme l’huile de coco : tes cheveux seront nourris et réparés. Pour les hommes, vous pouvez également utiliser la vaseline après le rasage : elle va apaiser et calmer la peau fraichement rasée. Un produit de soins naturel très efficace, pratique et pas cher. Ne nous remercie pas 😉

Vaseline à shopper sur le site d’Equibel : https://www.equibel.fr/fr/home/1813-equi-vaseline-pure-vaseline-codex.html

La vaseline, un produit naturel a avoir aux écuries comme à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *